Ecrans Transparents

Les écrans transparents arrivent…

Les écrans de nos smartphones ou tablettes sont toujours au cœur des innovations technologiques. Après le tactile, la résolution, la solidité, la souplesse, la prochaine révolution sera peut-être la transparence…

Les écrans transparents existent déjà depuis un certain temps. Quelques téléphones s’y sont même essayés ces dernières années.  Au CES 2016, le constructeur japonais Panasonic à fait la démonstration d’un écran remplaçant la vitrine d’une bibliothèque. Des LEDs situées à l’intérieur des colonnes en bois diffusent l’image sur l’écran en verre. Celui-ci pouvait être partiellement transparent en diffusant une vidéo sur une zone précise.

Ecran transparent dans une étagère

Le résultat est assez bluffant et n’est pas sans rappeler des scènes du film Minority Report ou d’autres films de Science Fiction.

Quel intérêt ?

A la maison, l’écran (et l’informatique) pourra se fondre sur n’importe quel support : meubles, portes, séparation en verre. L’affichage sur la vitrine d’un congélateur ou d’une cave à vin pour donner de l’information précise de son contenu (température, recettes, publicité, …). De l’information et de la publicité par rapport à un produit sur la vitrine de votre commerçant. Les abris de bus seront transformés en espace d’information.

La marque Panasonic n’a aucun plan concret concernant la commercialisation de la technologie pour le moment. Cependant, des responsables ont affirmé que celle-ci pourrait être utilisée comme support publicitaire dans certaines zones d’ici les cinq prochaines années.